MBsteelarts Créations

MBsteelarts Créations

Portrait de l'artiste

MBsteelarts Créations, spécialiste des sculptures métalliques.

title-line

Autodidacte, j’ai toujours été passionné par l’art depuis mon adolescence. J’ai commencé très jeune par la musique et le dessin et mon désir de créer a grandi avec le temps.

Le fait de m’exprimer au travers du dessin et de la musique m’a aidé pendant longtemps à extérioriser mes émotions et à dépasser certains obstacles dans ma vie.

michel bensoussan

Il y a quelques années, j’ai commencé à cultiver une véritable attirance pour le métal et j’avais cette envie euphorique et intrinsèque de redonner vie à cette masse inerte. Elle est très parlante pour moi. La première étape est tout aussi palpitante et primordiale pour la suite du processus : « la collecte est l’âme de la matière première », des objets et morceaux de ferrailles parmi un amont de déchets régurgités par notre consumérisme outrancier à bout de souffle, ayant rempli la fonction qui leur étaient initialement prévus et mis au rébus, menée à l’abattoir pour au meilleur des cas finir dans l’enfer des flammes, pour y être recycles en d’autres objets servant cette obsolescence programmée.

Pour ma part, il y a en moi une étincelle, une lueur, une attirance inexpliquée, qui en un coup d’œil, en un éclair m’autorise à pouvoir déceler le potentiel qui les ressuscitera et leurs donnera une deuxième existence, un peu comme une résurrection dont je serais l’artisan afin de les sublimer éternellement,
Je choisi les morceaux de métaux de récupération qui m’inspirent et je prends plaisir à me questionner sur la manière de les travailler, de les transformer, de les assembler en une sculpture d’art. Je travaille essentiellement avec la soudure à l’arc.

Ce que j’aime le plus dans ce travail, c’est d’user et de laisser divaguer ma créativité pour entrevoir et rétablir la beauté de chaque pièce trouvée lorsqu’elles seront assemblées bout à bout pour former un autre tout.
C’est un sentiment de plénitude, un besoin thérapeutique que de transformer ces pièces de métal sans valeur et de les métamorphoser en une véritable œuvre d’art.

Je manipule n’importe quel morceau de métal, je lui ajoute ma propre empreinte personnelle selon l’état d’esprit du moment, je cherche à trouver sa meilleure version pour révéler en lui son énergie intrinsèque comme si j’étais porté, transporté guidé par un fil et une énergie invisible, dès le moment où j’ai entre les mains du métal, je cherche à lui faire exprimer quelque chose de bien précis. J’aime le sens du détail et je prends du plaisir à créer du mouvement dans certaines de mes sculptures.

Le fil rouge de ma passion c’est d’ouvrir un dialogue avec la matière. C’est comme si le métal avait quelque chose de précieux à me révéler afin que sa beauté soit sublimée pour être admiré par tous.

Je communique à travers mes productions, essentiellement la sculpture, mais aussi le dessin et la musique qui sont mes domaines de prédilection. Pour moi le métal est une matière extraordinaire pour exprimer ce que je veux représenter.

Je réalise avec beaucoup d’enthousiasme des créatures qui interrogent et qui stimulent le regard des spectateurs à l’attention du détail. J’apprécie donner vie à un univers inattendu.

Je crée aussi des animaux, des masques, des objets pour la décoration d’intérieurs et d’extérieur… Je n’ai aucune limite quand il s’agit de créer.
Quand je manipule le métal, j’agis toujours dans son plus grand respect. Je suis très à l’aise avec le fer et je m’exprime mes émotions à travers cette matière.
Quand les personnes me demandent comment je fais pour en arriver à un tel résultat, je leur réponds simplement que cela me fait vibrer et que je sens depuis toujours que je suis « habité » par ce besoin de créer.

Je ne peux pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi de créer quel que soit le support que j’ai en main !

Quand j’ai le métal entre mes doigts, je le laisse s’exprimer à travers le regard que je lui porte et je me laisse guider par le fil de mes pensées. Chaque sculpture est unique pour moi !

J’aime aussi mêler d’autres matières au métal comme le bois, des masques, du verre, du matériel de toute nature pour apporter une originalité à mes créations.

J’ai créé ce site pour vous partager mon univers et mon amour pour le métal. Mon but est de révéler la beauté de chaque pièce trouvée et vous transmettre toute la passion que j’ai de transformer cette matière qui prend vit au travers de mes œuvres.

Qui je suis

Nom: Michel Bensoussan

Age: 51

Adresse: La Garenne de boy, 31420 Boussan

Autodidacte, j’ai toujours été passionné par l’art depuis mon adolescence.

Sculptures en métal

Mes sculptures métalliques vous plaisent ? N’hésitez pas à me contacter pour découvrir mon univers créatif.

Contactez moi

La Garenne de boy, 31420 Boussan

contact@sculptures-metal.com

Suivez moi sur